Comment on fait ça? #1

Salut les amis ! long time no see!

Suite à plusieurs demandes de photographies de produits mais aussi un challenge personnel avec ce genre de photo, je me suis dit que ça serait sympa de vous montrer une approche très simple de la photographie de produit.

Dans le cas présent on va prendre un produit cosmétique et plus précisément une crème de Victorias Secret empruntée à ma femme.

Directement en voyant la bouteille je me suis dit je veux donner une touche sobre mais féminin sans en faire trop. Pour ça une table blanche ou équivalent me paraissait pas mal. Ensuite pour le fond j'ai opté pour du noir mais en gardant en tête de le colorer.

Comment colorer ce fond? Rien de plus simple on prend une gélatine de couleur pour son flash cobra. Si vous en avez pas vous pouvez toujours prendre un verre coloré (en rouge par exemple) et shooter à travers. Pour le coloris j'ai opter pour un fuschia/rouge afin de rappeler la couleur des fleurs présente sur la bouteille.

Voici le diagramme de lumière pour vous aider à visualiser la mise en place

 

Vous voyez que la mise en place est plus que simpliste. J'ai utilisé un mur blanc sur ma gauche en tant que lumière douce principale. Souvent en utilisant des boîtes à lumière ou d'autres modificateurs de lumière on oublie les plus simple. Un mur blanc est une énorme "softbox" qui est gratuite ! Donc après il s'agit juste de déboucher le côté droit de la crème. Pour ça un réflecteur argent fait parfaitement l'affaire car la surface argentée va refléter beaucoup de lumière tout en gardant un peu de dégradé par rapport à notre source principale. Si vous n'avez pas de réflecteur argent, prendre un morceau de carton et coller y du papier alu. Le résultat sera identique.

Pour le fond il s'agit juste de bloquer la lumière du flash afin de la concentrer sur le fond et éviter de venir toucher l'objet . Pour cela j'ai utilisé un "snoot" maison fabriqué avec du carton. Un snoot est juste un tube en forme de cône à mettre sur le flash afin de concentrer sa lumière sur un point précis. Il faut ensuite prendre des photos en test et placer cette lumière selon notre souhait ! 

Après deux trois essais j'ai pu avoir une image exploitable et proche de ma vision de ce cliché.

Image brute sans retouche

Image brute sans retouche

Une fois l'image importé dans Lightroom j'ai joué avec quelques dégradés et une colorimétrie que j'aime bien afin d'amener l'image là où je la voulais. Un passage par Photoshop était nécessaire car le carton plume blanc était courbé ce qui a résulté en une ligne pas très droite et pas très agréable pour la photo finale.

Après une quinzaine de minute de retouche j'arrive à ce résultat :

image finale (pas mal compressé donc il peut y avoir des soucis pour les dégradé sur le fond)

image finale (pas mal compressé donc il peut y avoir des soucis pour les dégradé sur le fond)

Est-ce que c'est le packshot du siècle? Non certainement pas, mais cela reste une photo sympathique et surtout simple à réaliser!

 

Si vous avez des questions ou des images à me montrer n'hésitez pas à laisser un commentaire !